À propos

Un peu d’info pour commencer…

Gobekli Tepe

Le nom «Gobekli» s’inspire de Gobekli Tepe, l’un des plus anciens sites de culte du monde, situé en Turquie et vieux d’au moins 12,000 ans.

Gobekli Tepe est le plus vieux site monumental de culte connu au monde (les monolith posés en «T» ont jusqu’à 5.5m de haut et pèsent jusqu’à 20 tonnes). La construction aurait commencé à la fin de a dernière ère glacière, en l’an 10,000 BC, au moins 6,000 ans avant l’écriture, et à une époque où nos ancêtres étaient encore des chasseurs-cueilleurs.

Les plus vieilles traces de blé domestiqué ont été retrouvés à une trentaine de kilomètres de ce site historique, ce qui amène les historiens à penser que Gobekli Tepe fut un pilier du partage des toutes premières connaissances des humains concernant l’agriculture.

Gobekli Tepe, en Turquie, le berceau de la culture de l’homo sapiens, vieux 12,000 ans.

À l’instar du site de Gobekli Tepe, Gobekli Bioponiques veut être ce lieu d’échange et de partage autour du thème de l’agriculture… hydroponique!

Pourquoi Gobekli Bioponiques?

En décentralisant l’agriculture, Gobekli souhaite donner accès à des légumes et herbes fraiches, sans pesticides, sans engrais chimiques, à toutes les familles québécoises. Ainsi, il sera possible de manger santé et frais 365 jours par an, aidant ainsi concrètement à la diminution d’émission de gaz à effet de serre (GES), tout en réduisant la facture d’épicerie!

Au Québec, nous bénéficions d’une énergie propre, renouvelable et bon-marché. Il est capital de se tourner vers une économie locale, durable et verte, car nous en gagnerons des bénéfice économiques, environnementaux et sociaux.

Les fermes verticales poussent dans les villes à un rythme grandissant, mais qu’en est-il de ceux qui voudraient les mêmes technologies commericales, mais à micro-échelle, dans leurs propres espaces de vie?

Gobekli veut être le vecteur de ce renouveau agricole: nous vous accompagnerons vers la maîtrise de la culture hydroponique avec des engrais natruels (bio, ou «organics»), appellée «bioponie».

La technologie hydroponique que nous proposons est la même que celle utilisée dans les grandes serres commerciales, mais à micro-échelle. Il s’agit d’une approche simple, efficace et extrêmement dense : avec à peine 0.6m carré, vous pouvez récolter entre 20 et 35 kg de légumes et d’herbes fraîches par année.

Gobekli met à votre disposition la «réelle hydroponie active», avec circulation des nutriments, par la méthode NFT (standard) ou par «Goutte à goutte» (sur mesure), en opposition à de l’hydroponie passive (sans circulation de nutriments, comme les jardinières de cuisine commerciales). Les légumes seront plus gros, meilleurs et pousseront plus vite dans un sytème actif que dans un système passif.

L’objectif est vous permettre de réduire un peu, mais de manière significative, la quantités de légumes que vous importez de l’étranger, et qui sont poussés dans des contexte d’agriculture intensive, et de respect des droits humains douteux.

Comment ça marche ?

Gobekli, c’est votre pont vers la connaissance et la maîtrise de l’hydroponie :

  1. Gobekli est un service humain. Écrivez-nous et nous vous aiderons à découvrir l’univers fantastique de la culture hydroponique.
  2. Devenez Membre Gobekli : cela vous donnera accès à des rabais sur votre serre Gobekli, et vous assurera des nutriments liquides bios («organics») à l’année longue (4x 1L).
  3. Gobekli amènera soit un système bioponique complet sous forme d’amoire (petite ou grande), ou bien Gobekli installera un système bioponique dans un de vos espaces de vie, sur mesure (selon vos spécifications et votre budget).
  4. Choisissez vos légumes et herbes hors-terre préférés. Parmi les tomates, concombres, poivrons, piments, aubergines, basilic, coriandre, épinards et laitue. Gobekli Bioponiques vous recommande dans son magasin des variétés de graines optimisées pour l’agriculture hydroponique, et résistantes aux maladies. Mais sentez-vous libres d’utiliser n’importe quelles graines, ou plant cloné ou greffé.
  5. Maîtrisez l’art de faire germer et pousser vos variétés préférées de graines dans la laine de verre (rockwool) avec nos tutoriels, ou écrivez-nous et on vous guidera étape par étape.
  6. Faites germer vos plantes, puis transplantez-les dans votre Gobekli.
  7. Ajoutez de l’eau dans le réservoir de votre Gobekli, ajustez le Ph et ajoutez les nutriments liquides (fournis avec votre abonnement).
  8. Taillez vos plantes, enlevez les feuilles mortes et surveillez les insectes et les maladies.
  9. Récoltez vos légumes, savourez de la nourriture fraîche, locale, fabriquée par vous-mêmes! Visez 20 à 25 kg/an pour une grosse Armoire pour un débutant et jusqu’à 30 kg/an lorsque vous maîtriserez l’hydroponie (la moitié pour une Gobekli Mini).
  10. Gobekli s’assure que vous avez en tout temps un environnement fonctionnel de croissance hydroponique et vous procure les graines, les engrais, les outils et accessoires, les connaissances, et les pièces de remplacement, au besoin.
  11. Maîtrisez la culture hydroponique. Agrandissez votre production. Diminuez votre impact carbone, tout en récoltant des légumes délicieux et goûteux!

Offrez vos légumes à votre famillle, aidez-les à développer leur connaissance de l’hydroponie!

Développez une offre bioponique dans votre commerce, dans votre restaurant ou offrez à vos locataires, aux membres de votre communauté ou aux citoyens de votre ville, un petit ou un grand espace de culture hydroponique.

L’avenir appartient à la culture locale d’aliments frais et sains, via des technologies propres, durables et sécuritaires comme la bioponie.

Écrivez-nous pour nous présenter vos projets les plus ambitieux! Notre équipe d’expert vous supportera à toutes les étapes!

Écrivez-vous à info@gobeklibioponiques.com

Appellez-nous au +1-514-500-1922