4. Les nutriments

4. Les nutriments

Apprenez ici comment faire la Gestion des nutriments pour votre système hydroponique Gobekli de culture intérieure (indoor farming).

Les plantes auront besoin de deux types de «nourriture», d’abord des nutriments de base:

  • L’azone (N)
  • Le phosphate (P)
  • Le Potassium (K)
  • N, P, K toujours dans cet ordre, c’est les trois chiffres sur les engrais (en %)

En plus de ces «macro-éléments», les plantes consomment, également de oligo-éléments:

  • Du Calcium (Ca)
  • Du Magnésium (Mg)
  • Du fer (Fe)
  • Du Bore (B)
  • Du cuivre (Cu)
  • Du Zinc (Zn)
  • Du Magnésium (Mg)
  • Du Manganèse (Mn)
  • Du Molybdène (Mb)

Tous ces nutriments sont présents en quantité suffisante dans le concentré de nutriment fourni avec votre Gobekli.

Il y a plusieurs nutriments disponibles pour les amateurs de jardinage hydroponique. Gobekli recommande les engrains Pure Blend Pro, car elles sont de sources naturelles, mais tous les engrains hydroponiques peuvent être utilisés.

Le Pure Blend Pro VERT (Croissance/Grow) est utilisé pendant la phase de végétation des plantes. Si vous ne faites pousser que des herbes (pas de légumes à fleur), vous pouvez utiliser uniquement cet engrais (3-2-4 signifie 3% d’azote («N»), 2% de phosphore («P») et 4% de potassium («K»).

Engrais naturels – Pure Blend Pro Croissance/Grow – 1L

Le Pure Blend Pro Mauve (Floraison/Bloom) est utilisé lorsque des plantes de votre Gobekli entrent en floraison. Elles ont alors besoin de plus de Potassium (K) et pour faire des beaux fruits bien juteux, il faut changer un peu la formulation!

Engrais naturels - Pure Blend Pro Bloom - 1L
Engrais naturels – Pure Blend Pro Floraison/Bloom – 1L

Il faudra ajouter ces nutriments dans l’eau du réservoir de Gobekli de manière à ce qu’il y ait toujours assez de nourriture pour que vos plantes soient en croissance, (attention à la «suralimentation»). Prenez garde: il est souvent plus facile de trop nourrir les plantes que de ne pas les nourrir suffisamment! Une trop grande concentration de nutriments dans l’eau (ajouter de l’eau fraîche dans le réservoir) va endommager les racines, et ralentir sa croissance, voir la tuer!

Les petites pousses (moins de 10cm [4″] ou moins de trois paires de feuilles) sont très vulnérables. Alors que certaines plantes peuvent prendre une concentration de nutriments bien plus élevée (jusqu’à 4.0 pour certains piments, poivrons et tomates).

Il est recommandé de se procurer un testeur d’EC permettant de mesurer la quantité de sels dissous dans l’eau des réservoirs.

Jeunes pousses (bébé) : EC entre 500 et 800 µS/cm (250 et 400 ppm)

Petites plantes (30j+, plus de 3 paires de feuilles) : EC entre 800 – 1000 µS/cm (400 et 500 ppm)

Plante en croissance (60j+, 30cm de haut + ) : EC entre 1,000 à 1,500 µS/cm (500 et 750 ppm)

Plante matures : EC entre 1,500 et 2,000 µS/cm. (750 et 1000 ppm)

Pour utilisateurs avancés : Certaines plantes (comme les tomates et les concombres) peuvent aller à 2,500+ d’EC (1250+ ppm), mais alors les pousses vertes risques de souffrir d’une trop grande quantité de nutriments dans l’eau, il faudra rester vigilent!

Lorsqu’on augmente la concentration de nutriments d’une plante, il se peut qu’on lui induise un choc, simplement parce qu’elle change d’environnement, il faut donc y aller progressivement.

Pour ajouter des nutriments dans votre eau, il ne suffit que d’utiliser des grosses seringues de plastiques de 60ml. Gobekli recommande de viser 1500-1600 µS/cm lorsque vous avez des petits plants en croissance (varie d’une plante à l’autre).

Avec l’armoire Gobekli, avec le Pure Blend Pro (floraison «bloom», ici, car on avait des plants de tomates en fleurs), ceci se fait en ajoutant 2 x 60ml (120 ml total) dans 40l d’eau.

Dans une Gobekli Mini, ajoutez 60ml dans 20l d’eau pour obtenir le même résultat.

Pour 1600 µS/cm, dans 40l d’eau, Gobebkli recommande deux seringues pleines de 60ml. Dans une Gobekli Mini, ce serait la moitié moins.

Deux seringues pleines ont donné un EC de 1582µS/cm. Comme nous avions également des plus petits plants de coriandre, 1600 µS/cm (800 ppm) est une concentration de nutriments maximale tant que les plants de coriandre n’auront pas grossis!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *